Touche pas à ma forêt Pyrénées
Touche pas à ma forêt Pyrénées est un collectif né en juillet 2020 pour contrer le projet d'installation d'une scierie industrielle couplée à une unité de cogénération bois sur le piémont pyrénéen (commune de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées). 3 années de lutte intense ont été nécessaires pour venir à bout de ce projet. La forte mobilisation citoyenne qui s’est organisée contre ce programme industriel aura conduit les décideurs institutionnels et les industriels à jeter l’éponge. En août 2022, le projet était enterré.
De nouveaux projets industriels, encore plus gros, menacent à leur tour la forêt pyrénéenne : centrale biomasse, usine de production de biokérosène, usine de production de charbon végétal, etc. Des projets industriels potentiellement dévoreurs de forêt.
Le collectif poursuit donc son combat.
Le collectif Touche pas à ma forêt Pyrénées regroupe des milliers de sympathisants et 52 organisations (associations de protection de l'environnement, syndicats de professionnels de la forêt, formations politiques, etc.). Composé de bénévoles, le collectif informe le public des enjeux et ambitionne de porter des projets alternatifs à l'industrialisation excessive de la forêt : des projets éthiques pour développer la filière et l’exploitation forestière en tenant compte des enjeux environnementaux. Le collectif souhaite rassembler celles et ceux qui considèrent qu'une gestion équilibrée et respectueuse de la forêt est nécessaire pour aujourd'hui et pour demain.
Le collectif est pluriel. Il est composé de citoyens, d’élus locaux et de professionnels de la forêt et du bois (ingénieurs forestiers, bûcherons, gestionnaires forestiers). Il accueille des sensibilités différentes mais complémentaires. Ses champs d'actions sont :
-
Organiser une opposition citoyenne à l’industrialisation excessive de la forêt pyrénéenne.
-
Porter des projets alternatifs pour valoriser le bois pyrénéen et sauvegarder les emplois forestiers locaux.
-
Préserver la biodiversité, en soutenant l’achat de parcelles forestières pour les laisser à leur évolution naturelle.
-
Sensibiliser et éduquer le grand public en organisant des événements proposant ateliers, conférences et débats.
Touche pas à ma forêt Pyrénées milite :
Pour une consultation citoyenne.
Pour une exploitation forestière raisonnée respectueuse de la nature.
Pour une forêt pyrénéenne préservée.
Pour la sauvegarde des emplois forestiers locaux et des scieries locales.
Pour la valorisation du bois pyrénéen.
Pour une fonction éducative de la forêt.
Pour le rôle de puits carbone des forêts.
Pour préserver le tourisme, poumon économique des Pyrénées.
Pour orienter l’argent public vers des projets locaux, novateurs et éthiques.
Il a été nécessaire d'offrir une entité juridique au collectif : en avril 2021, l'association A fondS pour la forêt pyrénéenne, association à but non lucratif régie par la loi de 1901, a été créée. L'association A fondS pour la forêt pyrénéenne a pour objet unique de soutenir le collectif dans sa gestion administrative et financière : déclarer les événements, les assurer, gérer le compte bancaire du collectif, intenter une action en justice, etc. L'association est gérée par un conseil d'administration collégial composé de membres issus des groupes de travail du collectif.
Télécharger les statuts de l'association À fondS pour la forêt pyrénéenne.
Le collectif Touche pas à ma forêt Pyrénées est financé par les dons des organisations qui en sont membres ainsi que par les dons de ses sympathisants. Tous les membres du collectif sont bénévoles et les frais de fonctionnement sont réduits au maximum (assurances, frais bancaires, communication).
Depuis sa création, le collectif s’est activé à organiser nombre de réunions publiques, de week-ends de mobilisations ainsi que des actions surprises dans toute la chaîne pyrénéenne. Une pression soutenue qui a permis au collectif de s’insérer dans le cercle des acteurs de la forêt pyrénéenne et de devenir un interlocuteur à part entière des décideurs institutionnels locaux.
Touche pas à ma forêt Pyrénées est l’un des initiateurs de l’Appel pour les forêts vivantes, un mouvement de mobilisation nationale des collectifs et des associations qui s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. L’objectif étant de faire front contre l’industrialisation des forêts.
Pour en savoir plus sur le projet Florian-Trieste, cliquez ici.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'historique du projet Trieste ici.
Charte du collectif :
Les membres du Collectif sont des personnes et des organisations rassemblées par les valeurs et objectifs contenus dans cette charte.
Nous nous engageons à travailler dans un souci de bienveillance, d’écoute, de solidarité et de respect de l’autre. Les membres du Collectif s’engagent à éviter tout conflit d’intérêt.
Les actions des membres se font toutes dans un cadre défini au préalable en commun. Nous acceptons les spécificités de chacun (appartenance politique, idéologique, culturelle...) dans un principe de tolérance, de liberté de conscience, d’ouverture d’esprit et d’acceptation des différences. Si nous accueillons les spécificités de chacun, il n'est en revanche pas possible qu'un membre du Collectif s'empare d'une intervention publique du Collectif dans le but de faire la publicité d'un parti politique ou d'aucune autre organisation que ce soit. De la même façon, il n'est pas possible de se saisir sans son autorisation de l'image du Collectif à des fins d'exploitation commerciale.
Nous travaillons tous de manière bénévole et nous investissons selon nos disponibilités sans que cela puisse nous être reproché.
Cette charte a pour objectif de présenter les valeurs portées et défendues par le Collectif et de définir des objectifs et orientations communs. Elle est une base structurante, un cadre pour les réflexions et actions du Collectif Touche pas à ma forêt - Pyrénées. Elle est validée en Assemblée générale. Elle est modifiable à tout moment sur demande d’au moins 10 membres, avec un corps de propositions. L’ensemble des citoyens, personnes morales et organisations qui s’engagent dans le collectif TPMF-Pyrénées sont signataires de la présente charte, dont la signature est l’unique condition pour adhérer au
collectif.
Télécharger la charte du Collectif (fév. 2021)
Organisations membres du collectif Touche pas à ma forêt Pyrénées :
ACCOB, Actival, ADEAR 65, Amis de la nature à Luchon, A.R.B.R.E.S, Les Arrosiennes, Association mycologique de Bigorre, ATTAC 65, ATTAC 31, CGT Forêt, Châtaigne des Pyrénées, CNT 31, Coalition Climat, Collectif 65 des citoyens pour le climat, Comité écologique ariégeois, Comité de vigilance de Lourdes, Confédération paysanne 65, Écorce, EELV 65, FI 65, FIEP, France Nature environnement 65, France nature environnement MP, FSU 65, GAB 65, Gilets Jaunes Lannemezan, Greenpeace Toulouse, Groupe National de Surveillance des Arbres, Groupe Libertad (FA), Haut Adour Générations, JC 65, JC 64, L'arbre indispensable, Les amis de la nature du Canton de Luchon, Les amis de la terre - Midi Pyrénées, les Arrosiennes, Ligue des Droits de l’Homme (Lannemezan), Nature Comminges, Nature et Progrès 65, NPA 65, Protection Haut-Béarn Environnement, PCF Comminges et No Pasaran Plateau de Lannemezan et vallées, PCF 65, PCF 31, PCF 64, SEPANSO, SNUPFEN-Solidaires Aquitaine, SNUPFEN-Solidaires Midi Pyrénées, SOS Forêt Pyrénées, UCL 65, UD CGT 65, UD CNT 31, UL CGT de Lannemezan, Union syndicale Solidaires Comminges.