Touche pas à ma forêt-Pyrénées
Touche pas à ma forêt-Pyrénées
BP 25
65300 Lannemezan
Biodiversité des Pyrénées
Les Pyrénées constituent un extraordinaire réservoir de biodiversité : on y trouve des espèces endémiques et des écosystèmes uniques. C'est ce que Touche pas à ma forêt-Pyrénées veut protéger. Découvrez ou redécouvrez les beautés des Pyrénées à travers les œuvres de photographes passionnés.
Nathalie Forgues
Photographe

Originaire d’un petit village des Pyrénées, je suis passionnée par la nature depuis ma plus tendre enfance. Issue d’une famille de chasseur, pêcheur, cueilleur, j’ai eu la chance de grandir et d’évoluer au rythme des saisons.
Après des études en filières générales et quelques petits boulots, j’ai décidé de reprendre mes études dans le domaine de l’environnement et j’ai passé un BTSA gestion et protection de la nature. Malheureusement, je n’ai jamais pu travailler dans ce secteur mais cette formation a réveillé en moi cet attachement profond que j’avais pour la nature.
Suite à un changement radical dans ma vie personnelle, je me suis mise à la randonnée en montagne et j’ai découvert de merveilleux endroits dans nos belles Pyrénées. J’ai fait l’acquisition de mon premier appareil photo afin d’immortaliser ces merveilleux paysages qui s’offraient à moi. Au cours de ces randonnées, j’ai aussi fait mes premières rencontres sauvages...marmottes, isards, vautours, cerfs...et ces rencontres m’ont donné envie de rendre ces animaux immortels en les photographiant. J’ai donc acheté du matériel plus performant, j’ai enrichi mes connaissances dans la pratique de la photographie animalière, technique de prise de vue, réglages, affûts et surtout connaissances sur les espèces présentes dans les Pyrénées.
Nos Pyrénées sont un véritable trésor...le paysage, les vielles forêts primaires, la faune, la flore, les traditions ancestrales...Mais elles sont tellement fragiles et vulnérables. Il y a 4 ans j’ai créé ma petite entreprise et j’ai fait ma première exposition photo afin de partager avec un public cette richesse faunistique. Mon but étant de sensibiliser, faire connaître et aimer cette merveilleuse biodiversité qui nous entoure car je reste persuadée qu’on protège mieux ce que l’on aime.
J’ai dernièrement fait la rencontre de Sébastien qui m’a parlé de Touche pas à ma forêt et j’ai trouvé le combat de cette association très légitime. Je consacre une grande partie de mon temps libre à la photographie animalière et je suis donc très souvent dans la forêt et force est de constater qu’elle est de plus en plus malmenée, elle et ses habitants…
La forêt est pour moi mon terrain de jeu, mon refuge, mon échappatoire. Mais elle est surtout et avant tout le territoire des autres...La forêt est un écosystème très complexe et très fragile où chaque espèce a son rôle afin d’établir un équilibre. Les interventions humaines démesurées peuvent être lourdes de conséquences sur ce milieu très complexe et surtout si fragile.
Il est primordial de sauvegarder, de respecter et de protéger les forêts, il en va de notre survie et surtout de celle de la biodiversité qui peuple ces forêts. Bouleversement climatique, méga feux, exploitations forestières qui prend une ampleur démesurée par endroits avec sur certains secteurs la disparition de plusieurs centaines d’hectares, il est urgent d’ouvrir les yeux et de préserver et protéger nos forêts.
Voilà pourquoi j’ai décidé d’apporter mon soutien et de rejoindre l’Association Touche pas à ma forêt, la forêt à besoin de nous...
https://www.facebook.com/nathalieforguesphotographie
https://www.instagram.com/nathalieforguesphotographie/?hl=fr